Qui je suis / Mindy Mejia - Ed. Hachette 2018

Hattie Hoffman, dont le corps poignardé a été découvert dans la petite ville tranquille de Pine Valley, était connue comme étant une bonne élève, une jeune fille sage et apparemment sans histoire. Elle entretenait une relation secrète, dont la révélation aurait eu des conséquences désastreuses.

Une excellente surprise ! Tout est réussi, les personnages, l'intrigue, l'écriture...

Françoise

Les chiens de Détroit / Jérôme Loubry - Ed. Calmann-Lévy 2018

2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
Un conseil : avant de commencer ce roman noir, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour le lire d'une traite !

Françoise

Ce qu'il reste / Elena Varvello - Ed. Du Masque 2018

En 1978, Elia est un adolescent de 16 ans qui passe l'été à Ponte, dans le nord de l'Italie. Son père a récemment perdu son travail et son comportement est de plus en plus étrange. Le petit village est alors ébranlé par la disparition d'une jeune femme. Trente ans plus tard, Elia revient sur ces événements.

Alternant entre passé et présent, un roman noir envoûtant autour de la folie d'un homme.

Françoise

Petite maman / Halim - Ed. Dargaud 2017

Brenda vient au monde alors que sa mère n'a que 15 ans. Victime de brimades et de punitions injustes, elle veille pourtant sur sa mère, à un point tel qu'elle devient la petite maman.

Une BD qui aborde de manière magistrale les délicats sujets de la maltraitance infantile et et la violence intra-familiale.

Françoise

Te laisser partir / Clare Mackintosh - Ed. Marabout 2016

Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort faute de piste. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d’un an après les faits, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard  ?

Une intrigue à priori classique, mais un retournement de situation donne à ce polar une tout autre dimension.

Françoise

l'été circulaire

Dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l'ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s'extraire de son carcan familial et social.

Passionnant roman noir sur fond de racisme ordinaire !

Françoise

Le camp / Christophe Nicolas - Ed. Fleuve 2016

Un homme sort littéralement de terre, nu, portant seulement un collier métallique autour du cou : il s'échappe d'une base militaire. Le lendemain, il est retrouvé mort. Francis Le Gall est chargé de l'affaire et la piste le conduit à la base militaire. Ce qu'il découvre lui fait perdre la raison.

Nuit blanche assurée avec cet excellent roman de SF !

Françoise

Juste après la vague / Sandrine Collette - Ed. Denoël 2018

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu'il leur faut quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

Une écriture éblouissante et une histoire incroyable !

Françoise

Avant que tout se brise / Megan Abbott - Le Masque 2016

Les parents des jeunes gymnastes du club Belstars sont prêts à tous les sacrifices pour épauler leurs enfants dans leur carrière. Katie et Eric Knox règlent leur vie de famille sur les compétitions de leur fille, Devon. Mais une mort terrible bouleverse cet élan et remet en question leurs choix de vie.

A la façon de Laura Kasischke (que j'adore !), Megan Abbott révèle peu à peu ce qui se cache sous les apparences d'une famille à priori parfaite et comblée.

Françoise

Un été près du lac / Heather Young. Ed. Belfond 2017

A la mort de sa grand-tante Lucy, Justine hérite de sa maison. Elle est rapidement happée par l'ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s'est arrêté en 1935. Tout rappelle cette petite fille disparue à l'âge de six ans, Emily. Et bientôt, Justine découvre le journal de Lucy, ainsi que la terrible histoire d'une famille détruite par les drames... Que s'est-il passé ce matin de l'été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite soeur ?

Secret de famille, alternance passé présent... J'ai adoré !!!

Françoise

Summer/Monica Sabolo - Ed. Lattès, 2017.

25 ans après la disparition inexpliquée de sa grande soeur, un homme, hanté par ce drame, tente de raviver ses souvenirs et de peut-être, enfin, s'expliquer ce qui s'est passé cet été-là...

Mon Goncourt 2017 à moi !

Françoise

Les beaux étés / Zidrou et Jordi Lafebre. ED. Dargaud, 2016.

Les vacances d'une famille un peu loufoque dans les années 60 et 70. Le concept est sympa et original : le premier tome se passe en 1973, le deuxième en 69 et le troisième en 1962... ce qui donne un petit côté nostalgique à cette bande dessinée.

Un vrai bonheur !!!

Françoise

"Le pouvoir du moment présent" - Eckhart Tollé - 2017

L'auteur annonce au début du livre, que ce dernier va changer votre vie et que rien ne sera plus pareil après..... Effectivement, tout y est, si on est prêt à ETRE en pleine conscience. A lire doucement ~ en plusieurs fois....

Stéphanie

Prendre les loups pour des chiens / Hervé Le Corre - Ed. Rivages 2017

Franck sort de prison après un braquage commis avec son frère Fabien. Il s'attend à le retrouver dans la famille de l'étrange Jessica, la compagne de Fabien, mais celui-ci a disparu avec l'argent du braquage.

A la recherche de la vérité, Franck se trouve replongé dans l'univers de violence et de magouilles qu'il voulait quitter.

Si vous avez le moral en berne, à éviter... Les rares moments d'humanité et de tendresse ne parviennent pas à égayer ce roman où le sordide côtoie la pire cruauté... Pour les autres, foncez, c'est un régal de noirceur !

Françoise

Le bal - Irène Némirovsky / Ed. Hachette 2005

Début du XXème siècle. Antoinette vient d'avoir quatorze ans et rêve de participer au bal que ses parents, de nouveaux riches, vont donner. Malheureusement, sa mère lui oppose un strict refus. La jeune fille va alors manigancer une vengeance à sa manière. Les conséquences vont peut-être aller au-delà de ses souhaits...

Un roman facile à lire, à la fois pathétique et jubilatoire !

Françoise

Les bottes suédoises - Henning Menkell - 2017

Il s'agit du dernier livre de l'auteur de roman policier suédois. On retrouve ici Fredrik Welin et son île, tous deux sortis des Chaussures italiennes. Le chirurgien en retraite a tout perdu dans un incendie. L'enquête s'ouvre. Le viel homme renoue avec sa fille, rencontre l'amour. Un beau roman, le dernier.... de cet auteur.

Stéphanie

Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo - Ed. Gallimard 2016

Quand la nature se venge de la cruauté des hommes envers les animaux...
 C'est l'histoire d'une famille d'éleveurs porcins. Partie de rien, elle devient propriétaire d'une énome porcherie. Dans cet univers concentrationnaire, on ne vit que pour le travail, les plus faibles essaient de survivre...

Mais c'est aussi (surtout ?), l'histoire de ces animaux d'élevage intensif, livrés à la brutalité des hommes, devenus machines à produire ou à se reproduire.

Un roman violent, hyperréaliste, qui se fait aussi poétique pour évoquer la nature, omniprésente.... Mon gros coup de coeur de la rentrée ! A lire, en parallèle : "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer.

Françoise

 

Désorientale - Négar Djavadi - 2016

Un premier roman réussi d'une jeune auteure qui plonge le lecteur dans l'histoire de l'Iran à travers une saga familiale. Irannienne, Kimia Djinns est dans une salle d'attente française. Elle balade son lecteur dans sa mémoire, les traditions persanes, son poids dans la construction identitaire de cette jeune femme, différente de ses soeurs, comme poursuivie par une malédiction...

Stéphanie

De bons voisins / Ryan David Jahn – Actes Sud 2016

L'affaire "Kitty Genovese", assassinée sous les yeux de ses voisins en 1964, a donné naissance à la notion "d'effet du témoin" (plus les témoins sont nombreux, moins ils sont susceptibles d'intervenir).

Directement inspiré de ce fait divers, voici le récit choral de ces voisins, de la victime, et d'une poignée de personnes liées au drame.

Glaçant, dérangeant, le roman est aussi le miroir d'une société américaine en proie aux démons du puritanisme et du racisme.

Françoise

les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés / Jonathan Leviston - Monsieur Toussaint Louverture 2016

Un titre improbable, une histoire pas follement drôle : un homme qui a tout perdu (enfant, femme, travail, maison...) et qui, pour subsister, devient aide à domicile auprès d'un jeune en fauteuil, atteint d'une maladie dégénérative. On hésite donc un peu à commencer ! Et puis on se laisse entraîner sur les pas de ces deux cabossés de la vie, on se surprend à sourire, à rire, car l'humour est omniprésent et dédramatise les situations les plus graves. Il y a une vraie tendresse de l'auteur pour ses personnages, qui se ressent à chaque page. Allez-y, vous ne regretterez pas cette lecture !

Françoise

Il reste la poussière / Sandrine Collette - Editions Denoël 2016

En Patagonie argentine, au siècle dernier, une famille de vachers tente de faire vivre sa petite exploitation. Ils sont cinq, la mère et ses quatre fils. Le père a disparu une nuit. Pas d'amour ni d'affection dans cette famille. La mère est indifférente, les deux aînés brutalisent les plus jeunes, leur vie à tous se résume au travail.

L'écriture de Sandrine Collette est âpre et puissante, à l'image des paysages arides de Patagonie. Ce roman noir et envoûtant nous entraîne sur les pas de Rafaèl, le jeune héros qui trouvera en lui des ressources insoupçonnées pour tout simplement survivre au sein de son clan et peut-être accéder à une vie meilleure.

Françoise

Juliette : les fantômes reviennent au printemps / Camille Jourdy – Actes Sud 2016

Une bouffée d'air frais avec ce roman graphique à la fois grave et cocasse sur les liens familiaux. Juliette, angoissée chronique, vient se reposer auprès de sa famille en province. Se reposer ? C'est vite dit, car ses soeurs et ses parents sont de sacrés numéros qui vont mettre ses nerfs à rude épreuve...

Une savoureuse tragicomédie familiale qui a le goût du champagne en petite bouteille plastique, servi dans des pots de Nutella...

Françoise

Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé - Ed. Delcourt 2014

Fabien Toulmé a vraiment trouvé le ton juste pour parler de l'arrivée d'un bébé trisomique dans une famille. Normal, il partage dans cette BD sa propre expérience, avec ses doutes, ses moments de colère et puis aussi l'amour pour ce petit bout de chou pas tout à fait comme les autres... Et franchement c'est une réussite !

Françoise

"Jules" - Didier Van Cauwelaert - 2015

Alice a trente ans quand elle rencontre Zibal, vendeur de macarons... Jusque là rien d'anormal. Sauf qu' Alice est aveugle et toujours accompagnée de son espiègle labrador Jules. Alice va retrouver la vue au grand désespoir de son chien qui la guidait physiquement et dans la vie.  Un trio attachant avec une happy end! Une petite pause optimiste, pourquoi s'en priver?

Stéphanie

Birdbox / Josh Malerman – Calmann-Lévy 2014

Malorie et ses enfants sont barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible. Ils ne peuvent sortir que les yeux bandés pour rester en vie. Mais le temps est compté, alors Malorie décide de réveiller ses enfants afin de partir à la recherche d'une hypothétique colonie de survivants.

Un suspense époustouflant pour ce roman fantastique... Une intrigue vraiment originale : imaginez simplement un monde où le simple fait d'ouvrir les yeux peut vous faire devenir fou au point de se tuer ou de tuer des gens !

Témoin des morts / Elisabeth Herrmann – Fleuve Editions 2014

En Allemagne, de nos jours, une jeune femme en quête de ses origines. Ses recherches lui font remonter le temps jusqu’à l’époque de la guerre froide, quand Stasi et CIA tiraient les ficelles dans l’ombre.

C’est un peu compliqué de s’y retrouver entre services secrets de renseignements de l’Est et de l’Ouest, mais l’histoire est passionnante de bout en bout, avec des personnages vraiment bien campés et une intrigue assez diabolique…

Françoise

Intempérie / Jesus Carrasco – R. Laffont 2015

Dans une Espagne brûlée par la sécheresse, un jeune garçon terrifié fuit sa famille, son village. Poursuivi par l’alguazil et ses deux hommes de main, il trouve refuge auprès d’un vieux berger quasiment mutique.

Qu’elle est belle et forte, cette rencontre, magnifiée par l’écriture de Jesus Carrasco, presque une parenthèse enchantée dans le drame que vit l’enfant ! Ne vous fiez pas à la couverture, étonnamment douce et paisible, ce roman est une vraie claque, une immersion dans un monde brutal et implacable.

Françoise

CONTACT

Médiathèque Alfred Jarry
Place de l'Europe
35235 Thorigné Fouillard
02 99 62 00 27
contact@mediathequealfredjarry.fr
Suivez nous sur facebook

HORAIRES

Lun Fermé
Mar fermé 14h30-19h00
Mer  10h-12h30  14h30-18h00
Jeu  fermé  fermé
Ven  9h30-12h30  14h30-19h00
Sam 10h-12h30 14h30-18h00
Dim Fermé

RECEVOIR L'AGENDA