NOUVEAUTES

NOUVEAUTES

Les bottes suédoises - Henning Menkell - 2017

Il s'agit du dernier livre de l'auteur de roman policier suédois. On retrouve ici Fredrik Welin et son île, tous deux sortis des Chaussures italiennes. Le chirurgien en retraite a tout perdu dans un incendie. L'enquête s'ouvre. Le viel homme renoue avec sa fille, rencontre l'amour. Un beau roman, le dernier.... de cet auteur.

Stéphanie

Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo - Ed. Gallimard 2016

Quand la nature se venge de la cruauté des hommes envers les animaux...
 C'est l'histoire d'une famille d'éleveurs porcins. Partie de rien, elle devient propriétaire d'une énome porcherie. Dans cet univers concentrationnaire, on ne vit que pour le travail, les plus faibles essaient de survivre...

Mais c'est aussi (surtout ?), l'histoire de ces animaux d'élevage intensif, livrés à la brutalité des hommes, devenus machines à produire ou à se reproduire.

Un roman violent, hyperréaliste, qui se fait aussi poétique pour évoquer la nature, omniprésente.... Mon gros coup de coeur de la rentrée ! A lire, en parallèle : "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer.

Françoise

 

Désorientale - Négar Djavadi - 2016

Un premier roman réussi d'une jeune auteure qui plonge le lecteur dans l'histoire de l'Iran à travers une saga familiale. Irannienne, Kimia Djinns est dans une salle d'attente française. Elle balade son lecteur dans sa mémoire, les traditions persanes, son poids dans la construction identitaire de cette jeune femme, différente de ses soeurs, comme poursuivie par une malédiction...

Stéphanie

De bons voisins / Ryan David Jahn – Actes Sud 2016

L'affaire "Kitty Genovese", assassinée sous les yeux de ses voisins en 1964, a donné naissance à la notion "d'effet du témoin" (plus les témoins sont nombreux, moins ils sont susceptibles d'intervenir).

Directement inspiré de ce fait divers, voici le récit choral de ces voisins, de la victime, et d'une poignée de personnes liées au drame.

Glaçant, dérangeant, le roman est aussi le miroir d'une société américaine en proie aux démons du puritanisme et du racisme.

Françoise

Lumière dans une maison obscure / Ian Costin Wagner – Actes Sud 2016

Dans un hôpital finlandais, un individu tue une malade dans le coma et laisse sur le drap une substance qu'on identifie comme ... des larmes... L'inspecteur Kimmo Joenta traque patiemment le meurtrier semant la mort sur son passage, et fait resurgir la tragédie d'un été oublié...

Les personnages sont profondément humains, en particulier Kimmo Joenta, lui-même hanté par un drame personnel, l'intrigue sombre à souhait, mais ce qui ressort surtout, c'est cette bizarre sensation d'apaisement une fois le livre refermé... Le comble pour un polar, non ?

Françoise                                                                                   

les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés / Jonathan Leviston - Monsieur Toussaint Louverture 2016

Un titre improbable, une histoire pas follement drôle : un homme qui a tout perdu (enfant, femme, travail, maison...) et qui, pour subsister, devient aide à domicile auprès d'un jeune en fauteuil, atteint d'une maladie dégénérative. On hésite donc un peu à commencer ! Et puis on se laisse entraîner sur les pas de ces deux cabossés de la vie, on se surprend à sourire, à rire, car l'humour est omniprésent et dédramatise les situations les plus graves. Il y a une vraie tendresse de l'auteur pour ses personnages, qui se ressent à chaque page. Allez-y, vous ne regretterez pas cette lecture !

Françoise

Il reste la poussière / Sandrine Collette - Editions Denoël 2016

En Patagonie argentine, au siècle dernier, une famille de vachers tente de faire vivre sa petite exploitation. Ils sont cinq, la mère et ses quatre fils. Le père a disparu une nuit. Pas d'amour ni d'affection dans cette famille. La mère est indifférente, les deux aînés brutalisent les plus jeunes, leur vie à tous se résume au travail.

L'écriture de Sandrine Collette est âpre et puissante, à l'image des paysages arides de Patagonie. Ce roman noir et envoûtant nous entraîne sur les pas de Rafaèl, le jeune héros qui trouvera en lui des ressources insoupçonnées pour tout simplement survivre au sein de son clan et peut-être accéder à une vie meilleure.

Françoise

Juliette : les fantômes reviennent au printemps / Camille Jourdy – Actes Sud 2016

Une bouffée d'air frais avec ce roman graphique à la fois grave et cocasse sur les liens familiaux. Juliette, angoissée chronique, vient se reposer auprès de sa famille en province. Se reposer ? C'est vite dit, car ses soeurs et ses parents sont de sacrés numéros qui vont mettre ses nerfs à rude épreuve...

Une savoureuse tragicomédie familiale qui a le goût du champagne en petite bouteille plastique, servi dans des pots de Nutella...

Françoise

Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé - Ed. Delcourt 2014

Fabien Toulmé a vraiment trouvé le ton juste pour parler de l'arrivée d'un bébé trisomique dans une famille. Normal, il partage dans cette BD sa propre expérience, avec ses doutes, ses moments de colère et puis aussi l'amour pour ce petit bout de chou pas tout à fait comme les autres... Et franchement c'est une réussite !

Françoise

"Jules" - Didier Van Cauwelaert - 2015

Alice a trente ans quand elle rencontre Zibal, vendeur de macarons... Jusque là rien d'anormal. Sauf qu' Alice est aveugle et toujours accompagnée de son espiègle labrador Jules. Alice va retrouver la vue au grand désespoir de son chien qui la guidait physiquement et dans la vie.  Un trio attachant avec une happy end! Une petite pause optimiste, pourquoi s'en priver?

Stéphanie

Birdbox / Josh Malerman – Calmann-Lévy 2014

Des événements effrayants se produisent un peu partout dans le monde (suicides, vagues de crimes…), Quelque Chose est là dehors qu’on ne doit surtout pas regarder sous peine d’être à son tour contaminé et voué à une mort violente…
Mallory est enceinte et rejoint un groupe de rescapés dans une maison. Le roman alterne les épisodes « avant » et « après » et nous la voyons fuir la maison avec ses deux enfants âgés de quatre ans. Que s’est-il passé pendant ces années, comment peuvent-ils survivre au-dehors, les yeux bandés, avec cette menace qui rôde tout autour ?

Témoin des morts / Elisabeth Herrmann – Fleuve Editions 2014

En Allemagne, de nos jours, une jeune femme en quête de ses origines. Ses recherches lui font remonter le temps jusqu’à l’époque de la guerre froide, quand Stasi et CIA tiraient les ficelles dans l’ombre.

C’est un peu compliqué de s’y retrouver entre services secrets de renseignements de l’Est et de l’Ouest, mais l’histoire est passionnante de bout en bout, avec des personnages vraiment bien campés et une intrigue assez diabolique…

Françoise

Intempérie / Jesus Carrasco – R. Laffont 2015

Dans une Espagne brûlée par la sécheresse, un jeune garçon terrifié fuit sa famille, son village. Poursuivi par l’alguazil et ses deux hommes de main, il trouve refuge auprès d’un vieux berger quasiment mutique.

Qu’elle est belle et forte, cette rencontre, magnifiée par l’écriture de Jesus Carrasco, presque une parenthèse enchantée dans le drame que vit l’enfant ! Ne vous fiez pas à la couverture, étonnamment douce et paisible, ce roman est une vraie claque, une immersion dans un monde brutal et implacable.

Françoise

CONTACT

Médiathèque Alfred Jarry
Place de l'Europe
35235 Thorigné Fouillard
02-99-62-00-27
contact@mediathequealfredjarry.fr
Suivez nous sur facebook

HORAIRES

Lun Fermé
Mar fermé 14h30-19h00
Mer  10h-12h30  14h30-18h00
Jeu  fermé  fermé
Ven  9h30-12h30  14h30-19h00
Sam 10h-12h30 14h30-18h00
Dim Fermé

Lettre d'informations