Nouveaux CD dans les bacs!

12 chansons pour être heureux

par Henri Dès
Voici 12 chansons réjouissantes et dansantes pour nos enfants afin d'oublier les méfaits du confinement et savourer la vie à pleine dents ! Une véritable ode à la joie de vivre et aux petits bonheurs tout simples ! Et quelle belle idée du Dr Natalie Kuhn, pédiatre, que de demander à Henri l'écriture d'une chanson qui s'adresse aux enfants afin qu'ils apprennent de façon ludique les gestes barrières pour lutter dès le plus jeune âge contre le Coronavirus ! Aussitôt demandé aussitôt fait : la chanson Le virus figure dans cette sélection d'Henri Dès...

2020

par Zut
20 ans, 20 titres, 20 invités ! Pour fêter leurs 20 ans de carrière, les trois membres du groupe ZUT, Frédéric Durieux, Francis Médoc et Philippe Marsal ont invité une belle bande de copains à chanter en duo les chansons-phares de leur répertoire. De Pierre Perret à Clarika, en passant par Aldebert, Tryo, Mister Mat, Collectif Métissé ou Natasha St-Pier, tous ont spontanément répondu présent. Le titre choral qui ouvre l'album, On chante ensemble, est un hymne aux retrouvailles entre amis. Les chansons survitaminées de ZUT s'inspirent du quotidien des familles qu'ils croquent avec humour sur des rythmes rock, funk, reggae, rap ou bossa. Les enfants adorent, les parents adhèrent !

40 mélodies

par Ibrahim Maalouf
L'album se démarque totalement des précédents projets de l'artiste puisque pour la première fois, Ibrahim propose un duo intimiste avec son ami et collaborateur de plus de 10 ans, le guitariste belge François Delporte. Le duo revisite les mélodies d'Ibrahim qui ont marqué les esprits, que ce soit sur ses albums comme sur ses bandes originales, mais aussi quelques titres inédits. Le tout avec l'apparition d'une ribambelle d'invités surprises prestigieux : Sting, Matthieu Chedid, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Trilok Gurtu, Hüsnü Senlendrici, Jon Batiste, Arturo Sandoval, et bien d'autres. Ibrahim revient donc à ses origines et à l'essentiel : une trompette, une guitare et 40 mélodies, pour fêter ses 40 ans.

Abysses repetita

par Pumpkin
Après avoir pris de la hauteur avec Astronaute, Pumpkin & Vin's da Cuero s'attaquent aux profondeurs à travers ce troisième album en duo. Onze nouveaux titres composés, écrits et enregistrés par le duo dans l'intimité de leur home studio nantais. Si pour la première fois il n'y a aucun featuring, on y retrouve le musicien Bastien Burger (basse, guitare et clavier) et DJ Odilon (scratches) déjà présents sur Astronaute mais aussi le jazzman Médéric Collignon (cornet et beatbox), Sami Fatih (violon) et Eva Ménard (chant). Malgré les incertitudes imposées par le contexte actuel, Mentalow Music a fait le choix de sortir cet album en 2020. En sous-marin mais sans faire de concession et avec fougue, le duo a su garder le cap pour arriver à bon port !

Acess denied

par Asian Dub Foundation
La musique des britanniques est un genre en soi. Leur fusion unique de rythmes jungle, de lignes de basse dub, de guitares sauvages puisant dans leurs racines sud-asiatiques et de rap militant les a établis comme l'un des meilleurs groupes live au monde. Ce fut une année 2019 chargée pour Asian Dub Foundation, avec la réédition tant attendue de leur classique Rafi's revenge, nominé au Mercury Prize en 1998. La réédition a suscité des critiques enthousiastes qui ont toutes convenu que le son et le message lancés par ADF en 1998 sont aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque - peut-être même plus encore. Il est donc opportun qu'en 2020, le groupe s'apprête à sortir son 9ème album studio, plus militant que jamais.

Aimée

par Julien Doré

Airlines

par Alexandre Desplat
Avec Airlines, le flûtiste Emmanuel Pahud, accompagné par l'Orchestre National de France dirigé par Alexandre Desplat, nous invite à découvrir une nouvelle facette du compositeur français oscarisé. L'album alterne de célèbres musiques de film d'Alexandre Desplat, dont The shape of water, The Grand Budapest Hotel et Lust caution dans de nouvelles versions pour flûte et orchestre, et nous invite à découvrir également plusieurs premières mondiales du compositeur dont Pelléas et Mélisande avec l'Orchestre National de France. Airlines, un merveilleux voyage en musique entre Paris et Hollywood.

A l'aube revenant

par Francis Cabrel

Alicia

par Alicia Keys
Alicia Keys présente son 7e album studio. Le 1er extrait, Underdog, co-écrit par l'auteur, compositeur et interprète britannique Ed Sheeran, est le reflet de l'univers roots et authentique de cet opus. Le clip, réalisé par Wendy Morgan, dévoile l'artiste qui fait un constat amer sur les personnes qui ne profitent pas assez de ce qu'elles ont déjà.

All love everything

par Aloe Blacc
Après des succès mondiaux comme Wake me up et SOS, en collaboration avec Avicii's, Aloe Blacc, la voix soul revient avec un nouvel album. En travaillant avec les producteurs Jonas Jeberg, Jugglerz, Jon Levine et Matt Prime, Blacc a créé son album le plus ouvert à ce jour. Cet opus a été élaboré avec la vision d'un Aloe chef de famille, mais il recèle aussi les premières chansons écrites par un auteur-compositeur devenu père, une aventure qui a encore développé une palette artistique déjà riche en émotions. L'album illustre l'extrême empathie et l'honnêteté émotionnelle qui a contribué à établir la renommée internationale d'Aloe. Généreux et chaleureux, puisant dans un mélange éclectique de soul, de folk et de pop contemporaine, All love everything prouve encore que cataloguer la vie humaine reste impossible. Un véritable hymne à la vie et à l'amour.

American head

par Flaming Lips (The)
Les parrains de la scène néo-psyché américaine présentent cet album : treize titres que l'on pourrait qualifier de cinématographiques, produits par leur collaborateur de longue date Dave Fridmann et par les membres du groupe eux-mêmes. American head compte également de belles collaborations : sur God and the policeman notamment on retrouve la superstar de la country Kacey Musgraves. Comme en témoigne le premier single, Flowers of Neptune 6, ce disque prend un virage qui rappelle les grandes heures de leur discographie, en particulier leur chef-d'oeuvre de 1999 The soft bulletin.

Amour colère

par Nicolas Michaux
Le 2e album de Nicolas Michaux est un recueil de dix chansons enregistrées à Samso (Danemark) pendant l'hiver et le printemps 2019. C'est une tapisserie de batteries chaudes, de lignes de basse granuleuses et de guitares habitées sur lesquelles règne la voix caractéristique de Michaux qui joue tous les instruments mélodiques. Auteur, compositeur et producteur, le Belge écrit et chante en anglais et en français, se tenant consciemment à la croisée de différentes traditions : la grande époque de la chanson française, les songwriters américains, le rock anglais des années 60, les premières heures de la new wave, l'apogée du highlife ghanéen... tout en étant guidé par un style et un esprit profondément personnels.

Anagnorisis

par Asaf Avidan
Asaf Avidan est la quintessence de l'émotion à l'état brut. Originaire de Jérusalem, ce songwriter hors du commun façonne un imaginaire puissant, propulsé avec délicatesse par une voix androgyne et singulière. Après une absence de plus de 2 ans, il revient avec un album surprenant, novateur, riche et complexe, un album où il délaisse ses sources d'inspiration habituelles pour puiser dans des styles musicaux plus inattendus : hip-hop des années 90, pop moderne, gospel. 10 titres empreints d'émotion et d'authenticité, servis par des productions épurées, qui soulignent et magnifient le timbre androgyne si particulier de l'artiste. Enregistré aux côtés de son partenaire musical Tamir Muskat (producteur de Different Pulses et Gold Shadow) entre Tel-Aviv et la campagne italienne, l'album est certainement son plus personnel à ce jour.

Ascension (The)

par Stevens Sufjan
Voici déjà le huitième album du chanteur, auteur et compositeur Sufjan Stevens et la suite tant attendue de Carrie & Lowell, l'un des albums les plus acclamés de 2015. Entre ses deux disques, il n'est pas resté oisif pour autant. Il a composé la musique du film Call me by your name de Luca Guadagnino nommée aux Oscars, a sorti un album collaboratif intitulé Planetarium avec Nico Muhly, Bryce Dessner (The National) et James Mcalister, ainsi que The decalogue, une oeuvre pour piano solo interprétée par Timo Andres, et il a composé plusieurs oeuvres de ballet : Reflections (Houston Ballet) et Principia (NYCB). The ascension offre une palette musicale et thématique plus riche que jamais.

Automatic

par Mildlife
Après avoir été repéré par DJ Harvey et Disclosure, le formidable quatuor multi-instrumentiste australien présente son deuxième album et le premier à paraître sur Heavenly Recordings. Dans le but d'introduire un peu de lumière dans l'ennui du quotidien, ces virtuoses du jazz cosmique proposent un son kaléidoscopique efficace à l'électronique chaleureuse, faisant opérer une magie qui leur est propre. Avec Automatic, le groupe franchit une nouvelle étape : plus discipliné, plus directif et plus dansant, il montre une nouvelle fois qu'il n'a pas peur de laisser un morceau s'épanouir en longueur sans jamais succomber à l'auto-indulgence. Ils puisent leur inspiration des processus accompagnant toute transformation, les forces automatiques sous-jacentes qui déplacent toutes choses d'un état à un autre.

Balladines & chansons douces

par Ceilin Poggi
Neuf chansons douces interprétées avec délicatesse et émotion par la chanteuse Ceilin Poggi et le pianiste de jazz Thierry Eliez. Un répertoire très éclectique qui va de la chanson française à la bossa nova, en passant par un jazz léger ou du classique, le tout porté par des arrangements doux et sensibles. Une belle réussite pour les petits... autant que les plus grands !

Carla Bruni

par Carla Bruni
Guitare, piano, quelques battements de pieds et fragments mélodiques comme fondations de l'essentiel des titres, à huis clos avec Albin de la Simone qui a réalisé l'intégralité de l'album. Pour sa toute première collaboration avec Carla Bruni, le musicien multi-instrumentiste a eu à coeur d'habiller et de mettre en scène ses nouvelles chansons venues comme autant de petits miracles. Principalement écrit en français, l'album comporte une chanson en anglais et une autre en italien, un duo interprété avec la comédienne Valeria Bruni Tedeschi, soeur de la chanteuse. Les compositions sont signées Carla Bruni, Michel Amsellem, Jeremy Reynolds et Calogero.

Comme des enfants

par Trois Cafés Gourmands
Véritable phénomène, le groupe avait fait danser la France entière en 2018 avec son tube A nos souvenirs. Cette déclaration d'amour à leur région, la Corrèze, est passée en boucle à la radio, la télévision et dans tous les villages de l'Hexagone. Avec plus de 350.000 exemplaires écoulés et quelques plusieurs centaines de millions de streams, ils reviennent avec Comme des enfants. Disponible en CD cristal (avec 12 titres) et CD collector (18 titres et une photo dédicacée) ainsi qu'en vinyle standard noir ou 3 autres couleurs ( rose, jaune et vert).

Don César de Bazan : Opéra-comique in four acts and four tableaux

par Jules Massenet

Environs

par Rodolphe Burger
Ce sixième album solo succède à Good, et à l'importante tournée qui s'en est suivie, conclue par la parution du double album Good alive. Environs, présenté par Rodolphe Burger comme le "plus libre" de sa carrière, a été enregistré dans son studio Klein Leberau situé à Sainte-Marie-Aux-Mines en Alsace. Il comporte quatorze titres dont quatre reprises : Lost and lookin' de Sam Cooke, Fuzzy de Grant Lee Buffalo, Ba ba boum des Jamaïcans, et Mushroom de Can. Du rock steady à Schubert - dont Burger chante aussi deux lieder issus du Winterreise - cet album ne s'interdit rien, guidé seulement par un principe de bon plaisir.

Goodnight

par Bertrand Chamayou
A travers seize berceuses subtilement choisies, le pianiste Bertrand Chamayou nous propose un album enveloppant au programme d'une grande diversité couvrant l'ère romantique à nos jours. Les pièces miniatures de Chopin, Liszt, Brahms, Grieg ou encore Villa Lobos côtoient des pépites plus rares de Lyapounov, Alkan, Bonis et Lachenmann. Avec ce disque, enregistré en Dolby Atmos 3D, Bertrand Chamayou révèle l'onirisme et la magie de ces sublimes pièces pour piano. Un voyage apaisant et relaxant.

Gore

par Lous and the Yakuza
Gore, le premier album de Lous and the Yakuza, est un album composé de 10 titres produits par El Guincho récemment mis en lumière par sa collaboration avec la pop star flamenco Rosalia qui a notamment reçu un Grammy Awards pour son album El Mal Querer. Avec El Guincho, Lous a créé un opus intemporel à l'image de sa personnalité unique aussi bien en tant que femme qu'en tant qu'artiste. Son univers musical très influencé par la rumba congolaise se marie parfaitement avec les racines latines de El Guincho. Leur complicité fusionnelle les a conduit à associer des sonorités que peu auraient osé mêler allant de beats trap en mélodies électropop tout en passant par des sons hip hop plus radicaux. Les multiples inspirations musicales de Lous sont le reflet direct de son identité : une femme plurielle, oscillant entre envie de solitude et besoin d'être entourée, entre douceur et force, entre joie et désespoir. Si la musique est une recherche constante de vérité pour Lous, alors Gore est le premier chapitre de cette quête.

Halluzinationen

par Sophie Hunger
Sophie est une chanteuse, multi-instrumentiste et compositrice de films basée à Berlin. Le jazz et le folk font partie intégrante de son style d'écriture.

Hejira

par Joni Mitchell
Ses chansons sont des paysages, ses textes des allégories, ainsi peut se résumer l'art de Joni Mitchell. Dans les années 60 la canadienne est une figure emblématique du mouvement folk new yorkais. En se tournant progressivement vers le rock et le jazz, elle devient l'une des auteurs compositeurs les plus respectées du 20ème siècle avec des albums couronnés de succès tout en gardant une exigence artistique très élevée.

Letter to you

par Bruce Springsteen
Bruce Springsteen est de retour avec son groupe de toujours, le E Street Band, 6 ans après l'album High hopes. Enregistré dans son home studio du New Jersey, Letter to you est le 20e album studio du Boss ! Il comprend neuf chansons récemment écrites, ainsi que de nouveaux enregistrements inédits de trois de ses titres légendaires des années 1970, Janey needs a shooter, If I was the priest et Song for orphans. Springsteen est rejoint ici par Roy Bittan, Nils Lofgren, Patti Scialfa, Garry Tallent, Stevie Van Zandt, Max Weinberg, Charlie Giordano et Jake Clemons. L'album a été produit par Ron Aniello avec Bruce Springsteen, mixé par Bob Clearmountain et masterisé par Bob Ludwig.

Lundi méchant

par Gaël Faye
Lundi méchant est un concept né à Bujumbura (Burundi). Au départ, il s'agit du nom des soirées organisées tous les lundis soirs dans la boîte de nuit le 5 sur 5 dans le quartier populaire et cosmopolite de Bwiza. Les client.e.s de cet établissement ont l'habitude de s'y retrouver tous les lundis à partir de minuit pour danser, boire et s'amuser jusqu'à l'aube. Se rendre aux Lundi méchant, c'est faire un pied de nez à la société moderne qui encadre l'individu dans des horaires et des carcans qui voudraient que l'on attende sagement le week-end pour s'amuser. Les Lundi méchant sont là pour affirmer une indépendance de l'individu face aux temps réglés et aux horaires imposés par la société. Lundi Méchant, c'est commencer chaque semaine avec la volonté d'en découdre avec la vie, les difficultés du quotidien, les crises politiques et économiques qui nous ébranlent. C'est renverser sa perception du monde.

N'attendons pas

par Vianney
Avec plus de 800 000 albums vendus depuis 2014, Vianney, récompensé aux Victoires de la Musique en 2016 et en 2017, s'est imposé comme un artiste incontournable. Fer de lance de la variété française actuelle, il écrit et compose également pour d'autres artistes tels que Patrick Bruel, Kendji Girac, Erza ou Black M. Place désormais aux nouvelles compositions originales telles que les singles N'attendons pas et Beau-papa.

No future

par Samarabalouf
Avec cet album, François Petit, virtuose de la guitare, a trouvé les complices à sa mesure que sont Léo Ferdinand Cornélius Mathieu (violon / mandoline) et Phyllipa Scammell (contrebasse / violoncelle). No future, le titre de cet enregistrement n'a pas été choisi par hasard. François Petit et sa bande font, en effet, un clin d'oeil à la saga punk osant même un Tango pogo déjanté. Les "détournements" ne s'arrêtent pas à ce coup d'audace puisqu'ils emportent la bonne vieille tarentelle, rebaptisée Tarantella vers les rythmes si pittoresques du swing. D'un titre à l'autre, les cordes se répondent et se complètent et quand la voix intervient - sous forme d'onomatopées ou de fredonnements -, elle devient une sorte d'instrument supplémentaire.

Optimisme

par Songhoy Blues
Fils du Mali, artistes révolutionnaires, réfugiés, virtuoses, survivants, étoiles du rock, inoubliables et indéniables, les Songhoy Blues représentent l'avenir du rock'n'roll africain. Ils présentent ici leur 3ème album à paraître sur Transgressive Records et produit par Matt Sweeney (Chavez), qui a notamment collaboré avec Johnny Cash, Run The Jewels, El-P, Cat Power et Will Oldham. Ce disque multilingue de 11 chansons imprégné des profondes traditions de la musique maliennes et du blues du désert s'adresse à un public international plus large, marquant un véritable tournant dans la carrière du groupe.

Orages

par Clou
Elle a été découverte à l'occasion d'un radio-crochet de France Inter par Didier Varrod, puis remarquée avec sa reprise des Gauloises bleues sur l'album hommage à Yves Simon, ou encore au côté de Cocoon (duo Back to one). Sur scène, c'est invitée par Benjamin Biolay, Vianney, Dyonisos, Boulevard des Airs (entre autres) que Clou s'est faite connaître seule à la guitare. Elle sort aujourd'hui son premier album qui va la révéler comme la nouvelle ensorceleuse d'une chanson aussi inclassable qu'irrésistible.

Nouveautés romans adultes

Les listes des romans adultes fraichement arrivés à la médiathèque sont disponibles !

 

Découvrez les nouveautés romans de novembre en cliquant ici !

Les nouveautés du mois d'octobre, là...

Et par ici, les nouveautés polars !

 

 

Une nouvelle playlist qui sent la fin de l'année...

Contact

Médiathèque Alfred Jarry
Place de l'Europe
35235 Thorigné-Fouillard

02 99 62 00 27

contact@mediathequealfredjarry.fr

Suivez-nous sur facebook

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h30-19h

Mercredi : 10h-12h30 / 14h30-18h

Vendredi : 9h30-12h30 / 14h30-19h

Samedi : 10h-12h30 / 14h30-18h

Fermeture le lundi et le jeudi

Lettre d'infos

S'abonner à la lettre d'informations