Des livres et nous

"Des livres et Nous" est une initiative de lecteurs qui ont envie de partager autour de leurs lectures et des vôtres. Chaque mois, quelques livres sont mis en avant avec "un livre expression" permettant de savoir pourquoi les lecteurs les ont aimé. Vous les retrouvez sur cette page et sur la table Des Livres et Nous dans la médiathèque. Si vous aussi vous avez un coup de coeur, vous pouvez remplir une fiche livre expression et la déposer dans la Boîtalivre. Pour les joindre : asso.dlen@gmail.com

En janvier

- Les Prix du livre DLEN

- Participation de DLEN à Cinégénération vendredi 26 janvier à 20h auditorium de la médiathèque avec la projection du film "Un sac de billes" inspiré de l'oeuvre de Joseph Joffo.

- Troc livres du mois dimanche 28 janvier

1er PRIX DLEN : JUDAS- Amos OZ - Roman

A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe. Electre 2016

2ème Prix DLEN : ECARLATE - Hillary JORDAN - Roman

Dans une société américaine sous l'emprise d'un fondamentalisme chrétien d'Etat, dans laquelle les libertés individuelles sont bafouées, la jeune Hannah est reconnue coupable d'avortement et envoyée dans un centre de redressement moral. Avec son amie Kayla, elle va tenter de fuir au Canada. Une dystopie dénonçant l'injustice sociale et la normalisation culturelle et morale aux Etats-Unis.

 

 

 

 

3ème PRIX DLEN : ECLIPSES JAPONAISES - Eric FAYE - roman

En 1966, en Corée, un GI américain est porté disparu lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée. A la fin des années 1970, au Japon, hommes et femmes de tous âges et de tous milieux se volatilisent : affaires classées, disparus oubliés. Mais ces personnes réapparaissent vingt-cinq ans plus tard, en Corée du Nord, dont le GI, qui joue le rôle d'un Américain honni dans un film de propagande. ©Electre 2017

LOUIS XIV ARTISTE - Philippe BEAUSSANT - Roman

J'ai aimé par ...Valérie

Le roi Soleil sous son côté "ombre". L'artiste semble ouvert à tous les arts, de la danse à la peinture, en passant par la musique.

Pourquoi les autorités sont elles si "intransigeantes" avec le genre humain et tellement "inspirées" par les muses?

 

 

 

LE RETOUR A LA TERRE, LA VRAIE VIE - Jean Yves FERRY et Manu LARCENET - BD

J'ai aimé par... Jelu

J'ai toujours eu un faible pour les BD de Larcenet. Celui-ci évoque de manière très drôle le retour à la terre, à la campagne, à la "vraie" vie.

 

RETOUR SUR LA CONDITION OUVRIERE - Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX - livre documentaire

J'ai aimé par..... Valérie

Une enquête sur la condition des ouvriers de l'usine Peugeot de Montbéliard en comparant les années 1960 et 2000. Un focus intéressant sur le renouvellement de génération, l'ancienne non diplômée, conviviale et la nouvelle, diplômée et sans attache, sans soumission.

Passionnant.

PURGATOIRE livre 1 - CHABOUTE - BD

J'ai aimé par...Jelu

L'histoire d'un jeune homme dans une spirale infernale qui s'emballe. Un Chabouté désabusé, noir mais tellement compassionnel.

CONTACT

Médiathèque Alfred Jarry
Place de l'Europe
35235 Thorigné Fouillard
02 99 62 00 27
contact@mediathequealfredjarry.fr
Suivez nous sur facebook

HORAIRES

Lun Fermé
Mar fermé 14h30-19h00
Mer  10h-12h30  14h30-18h00
Jeu  fermé  fermé
Ven  9h30-12h30  14h30-19h00
Sam 10h-12h30 14h30-18h00
Dim Fermé

RECEVOIR L'AGENDA