NOUVEAUTES

CELESTE MA PLANETE / TIMOTHEE DE FOMBELLE - ED. GALLIMARD JEUNESSE 2009

Entre le roman d'amour et le conte écologique, l'histoire révèle les sentiments du narrateur pour Céleste dans un environnement futuriste où la Terre est tellement polluée que les habitants doivent vivre dans des tours de 300 étages pour pouvoir respirer. Célest est malade, elle va mourir et notre héros va tout faire pour la sauver. Céleste étant une jolie allégorie de notre planète. On y retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.

Caroline

TOUT AUTOUR / ILYA GREEN - ED. DIDIER JEUNESSE 2016

Une petite fille relate ses souvenirs passés dans les champs avec ses moutons et sa maman. Un jour, des ombres apparaissent sur les mains de sa maman qui disparait. Elle prend avec elle un mouton et décide de s'ouvrir au monde. Sa créativité lui permet de faire son deuil. Cet album est empreint de rêves et d’émotions avec ses magnifiques illustrations qui viennent contrebalancer le douloureux sujet évoqué, celui de la mort d’un parent.

Caroline

Mitsu: un jour parfait / Mélanie Rutten. -Editions MéMo, 2008.

C'est l'automne, Mitsu se réveille. Mais elle a l'humeur toute grise; bof bof dirait-elle... Alors elle décide de prendre un sac et s'en aller. Oh, pas bien loin...jusqu'à la forêt.

Voici un album aux courts chapîtres et aux illustrations pastel dans des tonalités  lumineuses.

Mine de rien et sous une apparente simplicité, c'est une réflexion sur la mélancolie, sur la véritable amitié et ces "petits riens" qui rythment la vie... Un petit bijou. (comme les autres albums de Mélanie Rutten).

Catherine

Le Chien que Nino n'avait pas / Edward Van de Vendel . -Ed. Didier jeunesse - 2014.

Nino s'invente un chien pour tromper sa solitude...ce chien là est adorable, l'accompagne partout et, plus surprenant,aime le goût salé de ses larmes. Puis on lui offre un chien, un vrai de vrai! Et tout est différent... Très belle histoire aux images si riches qu'on peut y plonger les yeux pour bien longtemps!

La tournée de Facteur Souris / Marianne Dubuc – Ed. Casterman 2015

C'est lundi, Facteur Souris commence sa tournée et passe dans les maisons des animaux distribuer son courrier. C'est l'occasion pour nous d'entrer dans leur intimité grâce au dessin en coupe des habitations. Un vrai régal pour les enfants (et les grands) tellement l'album fourmille de détails savoureux et humoristiques qu'on ne se lasse pas de redécouvrir au fil des relectures. Vous verrez que les animaux ne manquent pas d'imagination pour agrémenter leur quotidien !

Cheval de rêve - Evelyne Brisou-Pelem - 2013

A la veille de la première guerre mondiale, en Bretagne, Marie Madec a neuf ans et elle est la seule fille du village à aller à l'école. Elle doit parcourir un très long chemin pour s'y rendre, en sabot, avec la peur des Korrigans, de l'Ankou et d'Ambroise qui ne l'épargne pas car une fille qui va à l'école ce n'est pas les traditions de l'époque... Marie rêve d'avoir un cheval à elle. Ce livre décrit avec rudesse mais aussi humour les difficiles conditions de vie auxquelles les bretons étaient confrontés il n'y a pas si longtemps...

Stéphanie

C'est la vie Lulu! Je me dispute avec ma copine!

Lulu est en CE2 et ses aventures du quotidien permettent aux enfants de 8-9 ans de trouver des réponses à certains problèmes qu'ils peuvent rencontrer. Comme dans "Max et Lili" des questions à la fin permettent d'échanger avec l'enfant sur le sujet du roman. Une série adaptée au CE2 où l'on commence à lire des romans avec un marque-page!

Stéphanie

L’enfant cachée / Loïc Dauvillier, Marc Lizano – Ed. Le Lombard 2012

Ou comment parler de la Shoah aux plus jeunes avec justesse, délicatesse et dans le plus grand respect de l’Histoire. Avec brio, Lizano et Dauvillier campent le personnage de Dounia, aujourd’hui grand-mère, autrefois petite fille juive prise dans l’horreur des rafles.

Gros calins / Nicholas Oldland – Bayard 2014

Impossible de résister à ce gros ours pataud et débordant de tendresse ! il passe sa vie à faire des câlins à tous les êtres (animés ou non) qu’il croise dans cette grande forêt du Canada… Ce qu’il préfère, ce sont les arbres, qu’il serre le plus fort possible contre lui. Alors, le jour où il voit un homme armé d’une hache s’attaquer à l’un deux, son sang ne fait qu’un tour… Il se jette sur l’homme et… lui fait un gros câlin ! Un petit côté écolo et pacifiste pour cet album bien sympathique aux illustrations vraiment craquantes !

Françoise

Bestiaire indien / sous la dir. de Kanchana Arni et Gita Wolf. - Actes Sud junior, 2007.

Cet album nous promène dans différentes représentations artistiques des animaux en Inde. Il suffit de tourner les pages tranquillement et se laisser entraîné dans un monde de couleurs, de délicatesse, d'étrangeté aussi. A noter: ce livre a été fabriqué à la main, en Inde.Chaque   page de cet ouvrage est unesérigraphie, faisant de chaque image une quasi-    recréation de l'original. Du très beau travail; un vrai livre d'Art!
Pour tous dès le plus jeune âge.

Cet élan est à moi / Oliver Jeffers – Ed. Kaléidoscope 2013

Wilfried trouve un élan et, tout naturellement, décide qu’il lui appartient et d’en faire son animal familier ! Le hic, c’est que cet élan (Marcel de son petit nom), ne l’entend pas de cette oreille et n’en fait qu’à sa tête ! Vous vous en doutez, le comique de situation est présent à chaque page avec un décalage texte-illustration irrésistible. MAIS cet album magnifiquement illustré (le grand nord y est somptueux !) est aussi une réflexion sur la notion de liberté et de propriété, d'état sauvage et d' état domestique… Un grand plaisir de lecture !

Françoise

Je ne sais pas quoi lire

02-99-62-00-27

Lun Fermé